Solutions web

Exemples de solutions digitales

Dans des cas d’urgence ou situations exceptionnelles, comme nous venons de le vivre avec la crise COVID, un site internet peut parfois avoir une autre finalité que la présentation d’une activité ou la vente de produits. En voici deux exemples :

La demande

Les maternités du Réseau Périnatal Alpes-Isère (Grenoble) souhaitaient disposer en temps réel, chaque jour de la liste des professionnels de santé en mesure de prendre en charge des mères et nouveau-nés, en cabinet libéral ou de venir renforcer les équipes en maternité, en cas de trop fort absentéïsme dû au Covid.
Demande formulée le jour de l’annonce du confinement, 16 mars 2020

La réponse

Création d’une plateforme de recencement de professionnels médicaux (hébergée par un site web), associée à un service de pointage journalier, via un serveur de SMS automatisé.
Ouverture le 18 mars 2020 de la plateforme

Réponse apportée en moins de 48 heures

148 professionnels inscrits, pointés journalièrement ; mise à jour des listings tous les matins, avant 9 h puis en milieu de matinée. 

La demande

Remplacement d’audio-guides touristiques pour la visite de la Basilique St Just de Valcabrère (Haute Garonne), inutilisables suite aux mesures sanitaires mises en place en période COVID
Appel du Maire de Valcabrère le 24 juin 2020

La réponse

Remplacement des audios-guides par les smartphones des visiteurs, sur lesquels s’affiche un site web « responsive », accessible via un QR code scanné à l’entrée de la basilique
Ouverture du site le 20 juillet 2020

Réponse apportée en moins d'un mois

Le 24 juillet, contact de la Mairie voisine de St Bertrand de Comminges qui souhaite mettre en place le même système pour la Cathédrale Ste Marie. Extension de la solution quelques jours après (1er août).

Réponse apportée en moins d'une semaine

La suite …. ci-contre —–>

2021

La demande

Extension de la solution à un 3ème site touristique (parcours antique) et proposition d’un parcours audio-guidé destiné aux enfants (enregistrements de dialogues confiés à l’agence) – Proposition d’informations touristiques, pratiques …

La réponse

Création d’un portail numérique regroupant les trois visites et 2 audios (visiteurs adultes/familles). Le mieux c’est de voir cela en images :

Horizon 2022 ...

En pourparlers : rajout des audios-guidages en langues étrangères (espagnol et anglais) ….